Normes : attention

Publié le par Anne-Marie Schwartz

La Commission de la Sécurité des Consommateurs définit les règles concernant les jouets et la puericulture. Pour obtenir des informations complètes et détaillées, vous pouvez aller sur le site

http://www.securiteconso.org/rubrique11.html

DEFINITION DES JOUETS
Les jouets sont des objets destinés à être utilisés pour leur jeux par des enfants de moins de 14 ans. Un certain nombre de jouets particuliers sont toutefois exclus de la réglementation

EXIGENCES DE SECURITE
Le décret n°89-662 du 12 septembre 1989 soumet l’autorisation de fabrication, d’importation, de vente, ou même de distribution gratuite des jouets au respect des exigences de sécurité et à l’apposition du marquage « CE ».
Le respect d’exigences de sécurité est assuré par référence aux normes ou sur la base d’une attestation « CE de type ». Le marquage CE n’est donc pas une certification de type marque NF.
Le jouet doit être accompagné d’une notice rédigée en français qui contient toutes les indications sur les précautions à prendre lors de l’utilisation du jouet.
Les normes de référence applicables en France sont les suivantes :

  • NF EN 71-1 (déc. 1998) : sécurité des jouets partie I - propriétés mécaniques et physiques.
  • NF EN 71-2 (fév. 1994) : sécurité des jouets partie II – infl ammabilité.
  • NF EN 71-3 (sept. 2000) : sécurité des jouets - partie III - migration de certains éléments.
  • NF EN 71-4 (août 1998) : sécurité des jouets - coffrets d’expériences chimiques.
  • NF EN 71-5 (sept. 1993) : sécurité des jouets - jeux chimiques (coffrets) autres que les coffrets d’expériences chimiques et d’activités connexes.
  • NF EN 71-6 (oct. 1994) : symbole graphique d’avertissement d’âge.
  • NF EN 71-7 (janvier 1998) : peintures au doigt.
  • NF EN 71-8 (2003) : toboggans, balançoires et jeux similaires à usage domestique
  • NF EN 500 88 (oct. 1999) : sécurité des jouets électriques.


Certains jouets doivent comporter des mentions particulières (ex jouets nautiques). D'autres nécessitent une attention particulière (ex les jouets gonflants).

Cependant, les normes ne font pas tout et il est important de suivre les quelques conseils suivants :

  • Acheter un jouet adapté à l’âge de l’enfant (certains fabricants indiquent les âges conseillés d’utilisation) : il ne sert à rien de vouloir faire grandir les enfants trop vite et les adultes n'ont pas toujours conscience des conséquences d'utilisation d'un jouet.
  • Eviter de donner à un enfant en bas âge des jouets destinés à ses aînés. De même, si vous achetez à un enfant un jouet un peu spécial, pensez toujours aux conséquences sur les plus petits qui pourraient l'utiliser en cas d'inattention du plus âgé.
  • Pour des jouets électrifiés : s’ils sont à brancher directement sur le secteur, vérifier souvent l’état des fils et des prises. S’il s’agit d’un jouet nécessitant l’emploi d’un transformateur, vérifier que celui-ci délivre une tension inférieure à 24 volts et est au moins muni d’une double isolation.
  • Dans ce dernier cas, il est très fortement recommandé aux parents d’aider et de surveiller leurs enfants lors de la mise en service, de s’assurer que les divers branchements (sur le transformateur en particulier) s’effectuent correctement et que l’enfant a bien assimilé le mode de branchement.
  • Evitez d’acheter des jouets comportant des «modèles réduits» d’objets de type cutter.
  • Pour les jouets à piles : vérifier régulièrement leur état et les changer sitôt qu’elles présentent des signes de vieillissement (risques d’écoulement de produits chimiques). Attention au sens de montage des piles.
  • Pour les jouets nécessitant l’emploi de colle, n’acheter que des colles spécifiquement prévues par le fabricant pour un usage de jeu. Proscrire, en particulier, les colles cyanoacryliques.
  • Cas des crayons-feutres. S’ils se trouvent dans une boîte de jouets, ils doivent être conformes à la NF EN 71-3. Sinon il est conseillé d’acheter des feutres conformes à la norme NF S 51 205 caractérisés, par la mention « Crayons-feutres pour enfants de plus de trois ans, conforme à la norme NF S 51 205 ».
  • Enfin, pensez à retirer des mains de l’enfant un jouet cassé qui serait susceptible de ne plus présenter les caractéristiques de sécurité suffisantes exigées par la norme.
  • Evitez d’acheter des jouets d’occasion qui peuvent ne plus être conformes aux normes en vigueur.
  • Si vous achetez un jouet fabriqué de façon artisanale à l'unité, assurez vous des procédures de l'artisan, car bon nombre d'objets sont très esthétiques mais ne sont pas fabriqués en respectant les normes. Certains artisans ignorent même leur existence, sans vouloir nuire aux petits mais simplement par manque d'information.

Ayez également à l'esprit que les vêtements, même s'ils présentent des côtés ludiques, ne sont pas soumis à ces normes. Vous pouvez très bien achetez de jolis chapeaux de soleil en tissus ornés de petits personnages qu'un enfant pourrait avaler alors que ces mêmes ornements seraient interdits sur un ours en peluche.

Prudence donc, car les accidents n'arrivent pas qu'aux autres et les enfants sont très doués pour trouver toutes les failles des systèmes.

Publié dans sécurité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article